Je poursuis la tradition familiale en reprenant l’entreprise de mon père, Vital ROMET, dont le grand-père, Robert Teton, Chevalier de l’ordre du mérite artisanal, distributeur exclusif des pianos Gabriel Gaveau, était propriétaire à Clamart de l’usine MAAP (Mécaniques Appliquées aux Pianos, avec les anciennes machines de l’usine Herrburger Schwander), et possédait un magasin de musique à Paris en 1930.
Suite à une formation en alternance à l’ITEMM du Mans, j’obtiens mon CAP en 2015, puis mon BMA (Brevet des Métiers d’Art) en 2017. J’étais salariée de l’entreprise de mon père, et c’est lui qui m’a formé au métier.
Avant 2013 j’ai aidé le cousin de mon père (lui aussi accordeur et réparateur) sur une réparation de piano à queue C.Bechtein, ce qui m’a décidé à entrer en formation et d’apprendre le métier.
« Bérengère ROMET représente la 4ème génération d’accordeurs dans la famille. »
En 1984, mon père créé la société Symphonie Antilles en Martinique avec son cousin (Frank Teton) et son oncle (Gérald Teton), et travaille un an là-bas.
En 1987, il ouvre un magasin à Bihorel, dans l’agglomération rouennaise, qu’il nomme « Pianos La Lyre », en souvenir d’un magasin à Paris dans les années 30 qui s’appelait « La Lyre », tenu par ses grands parents.
En 1998, il reprend un magasin de musique à Dieppe « La Boîte à Musique », qu’il ferme en 2012.
Il se recentre à Rouen quartier préfecture où il avait déjà un atelier, qui se transformera en atelier-magasin, jusqu’à aujourd’hui.
Depuis juillet 2022, j’ai repris son entreprise pour créer une SAS (Société par Actions Simplifiée). J’ai choisi le nom de PIANORMANDIE, car depuis des années nous nous déplaçons en Haute-Normandie, en organisant des tournées d’accords.
Par exemple vers Dieppe, où mon père a gardé une grande partie de sa clientèle de l’époque où il tenait son magasin, mais aussi dans l’Eure, ou jusqu’à Neufchâtel-En-Bray.
Je propose mes services en accord/harmonisation, réparation, expertise, vente de pianos acoustiques et numériques, vente de partitions et accessoires pour pianos (banquettes, métronomes, lampes, etc.).