J’ai eu l’honneur et la chance dimanche dernier de faire partie du chœur en tant que soprano, pour interpréter cette œuvre magnifique et complexe de Haydn : « La Création ».
L’oratorio s’articulait en 3 parties :
- Partie 1, Les quatre premiers jours de la création : la lumière, le ciel, la terre, la mer, le soleil, la lune et les étoiles…
- Partie 3, Cinquième et sixième jours : les animaux vivants et l’homme…
- Partie 3, Adam et Eve dans le jardin d’Eden : avant la pomme !
J’ai retrouvé en tant que chef de chœur Daniel Bargier que j’avais comme professeur en musicologie, qui nous a dirigé ce soir là, et guidé pendant les répétitions. Ainsi que la soliste Anne-Cécile Laurent, que j’ai eu également comme professeur à la fac, après le départ de Daniel pour l’île de la Réunion.
J’ai découvert les deux autres solistes tenor et basse, l’ensemble des choristes, ainsi que l’excellent pianiste Frédéric Rouillon.
Nous avons déménagé le piano avec mon père et mon frère, ainsi que Thomas Capron que je remercie d’ailleurs de m’avoir proposé d’intégrer cette aventure.
J’ai accordé le 1/4 de queue la veille et le jour du concert dans le temple.
En somme, c’était une très belle expérience, un challenge aussi, car nous avions très peu de jours avant le concert pour répéter tous ensemble et s’accorder.